Logo d'OVSARDA

 

Économisez 5 % chez Rona
Carte-rabais Rona
et Rona nous fera un don!

Foire aux questions (FAQ)

1. J'ai un chien. Il aime renifler. Ferait-il un bon chien de recherche et sauvetage?
2. Quelles sont les qualités nécessaires pour entraîner un chien de recherche et sauvetage?
3. Je n'ai pas de chien, mais j'aimerais contribuer. Que puis-je faire?
4. Pourquoi ne devrais-je pas être maître-chien de recherche et sauvetage?
5. Je veux être maître-chien dans votre équipe. Comment dois-je m'y prendre?

Chiot de recherche

1. J'ai un chien. Il aime renifler. Ferait-il un bon chien de recherche et sauvetage?

Les chiens de recherche et sauvetage (R. et S.) possèdent plusieurs caractéristiques fondamentales : un amour des humains, la capacité de jouer pendant des heures, de la vigueur et de l'endurance. Selon certains, un chien de R. et S. doit aussi aimer rapporter des objets. Le chien doit être en bonne santé et capable de travailler pendant des heures et des heures. Comme vous allez probablement passer de deux à trois ans à entraîner votre chien avant qu'il ne soit prêt à participer à une mission, il est nettement préférable de commencer avec un chiot ou un jeune chien. Les caractéristiques physiques comprennent une taille moyenne soit de 20 à 35 kg (ou environ 50 à 80lb) et, pour la R. et S. en Ontario et dans la majeure partie du Canada, du sous-poil. On trouve souvent les races suivantes parmi les chiens de R. et S. : berger allemand, golden retriever, labrador, border collie et berger belge.

2. Quelles sont les qualités nécessaires pour entraîner un chien de recherche et sauvetage?

Excellente question! Le maître-chien est de loin l'élément le plus déterminant d'une équipe cynophile de recherche. Même avec le meilleur chien possible, si le maître n'est pas déterminé à travailler 10 heures ou plus par semaine; et s'il n'a pas la capacité de cerner objectivement ses points forts et ses points faibles ainsi que ceux de son chien, ni le savoir-faire requis pour créer des exercices et des plans de formation pour pallier ces faiblesses, l'équipe ne sera tout simplement pas à la hauteur. Les maîtres-chiens doivent être de bons éducateurs canins, ainsi que des amateurs de plein air.

3. Je n'ai pas de chien, mais j'aimerais contribuer. Que puis-je faire?

Si vous voulez contribuer sans participer à des recherches, OVSARDA a besoin de personnes pouvant s'acquitter de tâches comme la gestion des statistiques des recherches, les relations publiques, les finances et les levées de fonds, et l'entretien de l'équipement, pour ne citer que celles-ci.

Nous sommes aussi constamment à la recherche de volontaires prêts à jouer le rôle de victimes. Nous devons entraîner nos chiens à trouver n'importe qui... pas seulement des personnes qu'ils connaissent. Ces « victimes » peuvent être utilisées pendant la formation ou durant une évaluation. On accompagne généralement la victime à un endroit où elle restera un certain temps (pouvant aller de 5 minutes à 6 heures) pendant que le chien s'efforce de résoudre le problème. Tout ce dont vous aurez besoin, c'est un sac de couchage, un matelas de mousse, un thermos, du produit et un vêtement antimoustiques et un bon livre. Le transport peut souvent être arrangé. Pour vous porter volontaire, appelez-nous au 613-667-9948.

4. Pourquoi ne devrais-je pas être maître-chien de recherche et sauvetage?

L'entraînement d'un chien de R. et S. exige un engagement total et complet. Pour commencer, vous devrez y consacrer 10 heures ou plus chaque semaine. Seule une partie de ce temps est passé avec votre chien. Vous devrez aussi vous cacher pour d'autres personnes pendant que votre chien attend dans l'auto. N'oubliez pas non plus que vous devrez quitter votre famille pour participer à des exercices de survie en hiver ou à des exercices de recherche pendant la fin de semaine. En moyenne, 10 fois par an, on vous appellera à 1 heure du matin pour participer à des recherches. Ou alors à 9 h et vous devrez quitter votre travail pour y aller. Vous devrez peut-être prendre des jours de congé. Et le plus souvent, vous arriverez sur place au moment où l'on trouve la personne disparue au café du coin.

Vous allez acheter, et utiliser, plus de produit antimoustiques durant votre première année que vous auriez pensé en utiliser pendant toute votre vie... puis vous vous achèterez un vêtement antimoustiques. Et c'est en plus des 1000 à 1500 $ que vous devez dépenser pour votre équipement de base. Et c'est sans compter l'essence consommée pour vous rendre aux divers lieux d'entraînement plusieurs jours par semaine. Vous irez vous entraîner et vous cacher dans les bois, pendant des tempêtes de neige, des orages, les grosses chaleurs, le froid glacial et la nuit. Vous et votre chien subirez l'odeur des mouffettes et peut-être même les piquants des porcs-épics.

Vous serez crispé et tendu à chaque évaluation. Vous serez frustré et déçu lorsque votre chien échouera. Vous comprendrez alors pourquoi seule une équipe cynophile sur cent se qualifie.

Si vous avez lu tout ce qui précède et êtes franchement enthousiaste à l'idée de relever ce défi, vous pourriez être le genre de personne que nous cherchons. Vous pourriez être l'une de ces personnes bizarres qui regardent dehors pendant un blizzard, se demandent comment leur chien réagirait dans ces conditions, et partent s'entraîner. Vous pourriez être l'un de ces fous qui grimperont dans un arbre ou ramperont dans un vieil immeuble branlant, parce qu'on vous a demandé de vous y cacher. Vous pourriez être l'un de ces masochistes qui, lorsque votre chien vous saute dessus, casse vos lunettes et vous fait saigner du nez lors d'une alerte, parviennent à s'exclamer sincèrement et avec conviction : « Bon chien! »

5. Je veux être maître-chien dans votre équipe. Comment dois-je m'y prendre?

Les personnes désirant devenir maître-chien doivent d'abord suivre un cours élémentaire de R. et S. canin (Basic SAR Dog course). Le cours coûte environ 100 $, et se donne les samedis. Il est offert deux fois par an, au printemps (avril-juin) et à l'automne (septembre-novembre). Pendant la durée du cours, les candidats sont invités à assister, SANS LEUR CHIEN, à l'entraînement de l'équipe d'OVSARDA, qui a lieu les dimanches, afin de pouvoir constater ce que signifie faire partie de l'équipe. Les personnes toujours intéressées à se joindre à l'équipe doivent remplir un formulaire de demande à la fin du cours élémentaire de R. et S. canin.

La demande est alors examinée par tous les membres d'OVSARDA. Les candidats sont évalués en fonction de nombreux critères, mais les plus importants sont leur engagement et leur potentiel. Ils peuvent montrer leur engagement en assistant souvent aux entraînements du dimanche, en obtenant un certificat de premiers soins, de RCR ou d'orientation dans la nature (carte et boussole), en achetant des livres sur le sujet ou en posant de bonnes questions (même si elles sont agaçantes!). Le potentiel renvoie à l'âge du chien, au fait qu'il dispose des caractéristiques élémentaires d'un chien de recherche, à son tempérament et à la forme physique de l'équipe.

Seules les équipes retenues seront invitées à se joindre à OVSARDA à titre de membres en probation. Et c'est là que les difficultés commencent. Le maître-chien reçoit une liste des buts à atteindre en trois mois. Ils portent tous sur la partie humaine de l'équipe, et comprennent les tâches suivants : accompagner un maître-chien certifié dans un problème de flair de 30 minutes, puis préparer un problème similaire pour un autre maître-chien; lire un livre sur l'entraînement d'un chien de R. et S.; commencer à tenir un journal; s'inscrire à un cours de premiers soins; préparer le sac contenant tout l'équipement requis pour 24 h. D'autres listes de tâches suivront. Une fois la période de probation terminée avec succès, le maître et son chien deviennent membres à part entière de l'équipe (même s'ils ne sont pas encore prêts à participer à une mission).

L'adhésion à l'équipe est un privilège et non un droit. Bénévole n'est pas forcément synonyme de démocratie. Si, à un moment ou à un autre, le comportement d'un chien ou de son maître a une incidence néfaste sur OVSARDA, ils peuvent être expulsés de l'équipe.

Vous avez perdu votre animal de compagnie?

Les chiens d'OVSARDA sont entraînés à détecter et à suivre uniquement l'odeur humaine. Ils sont entraînés à ne jamais suivre les pistes d'animaux. C'est pourquoi les équipes cynophiles d'OVSARDA ne peuvent vous aider à chercher un animal de compagnie égaré.

OVSARDA Logo

 
 

Save 5% at Rona and
Rona Discount Card
Rona will send a donation to us!

Frequently Asked Questions (FAQ)

1. I have a dog. He likes to sniff. Would he be a good SAR dog?
2. What does it take to train a SAR dog?
3. I don't have a dog but I would like to help out. What can I do?
4. Why shouldn't I be a SAR dog handler?
5. I want to join as a handler. How do I go about it?

Rescue Pup

1. I have a dog. He likes to sniff. Would he be a good SAR dog?

SAR dogs have several basic characteristics - a love of people, the ability to play for hours on end, stamina and endurance. Some folks say that a SAR dog should also be a natural retriever. The dog must be physically sound and capable of hours upon hours of work. Given that you will likely spend 2-3 years training the dog before attaining Mission Ready status, it is highly preferable to start with a puppy or a young dog. Physical characteristics include a medium size (50-80lbs) and, for SAR in Ontario and most of Canada, a double coat. Some common SAR dog breeds include the German Shepherd, the Golden Retriever, the Labrador Retriever, the Border Collie, and the Belgian Sheepdog.

2. What does it take to train a SAR dog?

An excellent question! The handler is, by far, the more critical component to a search dog team. You can start with the best dog possible but, if the handler does not have the commitment to work 10 hours or more a week, the ability to objectively identify strengths and weaknesses in himself and his dog, and the know-how to design exercises and training plans that address those weaknesses, the team will simply not measure up. Handlers need to be good dog trainers, as well as outdoorsmen.

3. I don't have a dog but I would like to help out. What can I do?

If you want to help but don't want to go on searches, OVSARDA needs people to handle search statistics accumulation, public relations, finance and fundraising, equipment maintenance, to name a few.

We are also always on the look-out for volunteer victims. We need to train our dogs to find anybody, not just people they know. Volunteer victims may be used in either a training or an evaluation scenario. The victim would normally be walked into position, and would simply stay put for as little as 5 minutes, or as much as 6 hours while the dog works the problem. Sleeping bags and foam mattresses, a thermos, bug spray and a bug jacket, and a good book are often all that is needed. Transportation can often be provided. Just call us to volunteer, at 613-667-9948.

4. Why shouldn't I be a SAR dog handler?

Training a dog for SAR takes a complete and total commitment. For starters, you will need to invest 10 or more hours a week. Only a portion of this is spent working your dog. You will also have to hide for other people while your dog waits in the car. Don't forget, you'll also need to leave your family and go out for winter survival exercises, or weekend search exercises. On average, 10 times a year, you will be called at 1 a.m. to deploy to a search. Or at 9 a.m. and will have to leave work to do it. You may need to take a day of vacation in order to go. And more often than not, you'll arrive just as the missing person is located in the local pub.

You will buy, and use, more insect repellent in the first year than you thought you'd go through in a lifetime - then you'll buy a bug shirt. That's in addition to the $1000-1500 you'll need to spend to get the basic SAR kit. That's in addition to the gas it will take you to drive to the assorted training areas several days every week. You will be out in the woods, hiding and training, during snow storms, rain storms, intense heat, freezing cold and darkness. You and your dog will get sprayed by skunks, and maybe quilled by porcupines.

You will get tense and uptight with every evaluation. You will be frustrated and disappointed when your dog fails. You will begin to understand why only 1 dog team in 100 make the grade.

If you honestly read all of the above and were excited by the challenge, you may be the kind of person we are looking for. You may be one of the weird ones who looks outside at a blizzard and says, I wonder how my dog will react in these conditions?, and goes out and trains. You may be one of the crazy ones who will climb a tree or crawl into a rickety old building, because you've been asked to hide there. You may be one of the masochistic ones who, when your dog jumps up, breaks your glasses and bloodies your nose when he indicates, manages to spurt out with honestly and with feeling, "Good Boy!!!!!!"

5. I want to join as a handler. How do I go about it?

Handler candidates are first required to follow a Basic SAR Dog course. The course costs approximately $100, and is held on Saturdays. There are two courses per year, Spring (Apr-Jun) and Fall (Sept-Nov). During the course, handler candidates are encouraged to attend OVSARDA training on Sundays, WITHOUT THEIR DOG, and to get a feel for what it means to be on the team. If still interested in joining the team, handler candidates must submit an application at the end of the Basic SAR Dog course.

This application is then reviewed by the entire OVSARDA team. Candidates are assessed by many criteria but the most important are commitment and potential. Commitment might be demonstrated by frequent attendance at Sunday work-outs, by an individual pursuing certification in First Aid, CPR, or wilderness navigation, by the purchase of books and the number of good (but annoying!) questions they ask. Potential relates to the age of the dog, whether he has the basic characteristics of a search dog, temperament, and the fitness of the team.

Only selected teams will be invited to join OVSARDA as probationary members. Now, the pressure really begins. The handler will be given a checklist of goals he must attain within 3 months. They all relate to the human half of the team, and include following a senior handler on a 30 minute air scent problem, then setting up a similar problem for another handler; reading a SAR dog training book; starting a log; signing up for a first aid course; assembling the required 24 hour pack. More training checklists will follow. Once the probationary period has been successfully completed, the dog and handler become full (though not yet Mission Ready) members of the team.

Membership is a privilege, not an entitlement. The word volunteer does not necessarily equate with the word democracy. If at any time, the conduct of a dog and/or handler reflects badly on OVSARDA, they can be removed from the team.

Have you lost your pet?

OVSARDA dogs are trained to detect and pursue human scent only. They are trained to ignore all animal scents at all times. As such, OVSARDA dog teams cannot assist you in your search for a missing pet.